Gérez la confidentialité de vos photos sur la Timeline Facebook

La “Timeline” (ou “Journal”) de Facebook va s’imposer dans les semaines à venir. Tous les utilisateurs du numéro un des réseaux sociaux vont être forcés de s’en servir. Une petite revue de la gestion des paramètres de confidentialité de vos photos est donc nécessaire.

En premier lieu, il vous sera demandé de choisir une photo de couverture, semblable à une bannière. Il est impossible de contrôler sa visibilité, celle-ci étant publique par défaut. Il est conseillé de choisir une photo neutre, qui pourra s’adresser autant à vos amis, à votre famille  qu’à vos contacts professionnels.


Pour contrôler la confidentialité de vos photos de profil, allez dans “Vos albums”, puis cliquez sur le petit globe qui se situe en dessous de l’aperçu de votre album. D’ici, vous avez plusieurs solutions de protection : vous pouvez choisir entre une visibilité publique, ou bien sélectionner l’option seulement à vos amis, à vous uniquement, personnalisée ou encore adressée à vos listes d’amis (il est toujours conseillé de faire trois grandes listes : contacts amicaux, contacts familiaux et contacts professionnels).
Dans le paramètre “Personnalisé”, vous avez alors le choix entre montrer vos photos de profil à vos amis, à vos amis et à leurs amis, à vous uniquement, à certaines personnes ou à certaines listes. Vous avez aussi la possibilité de choisir à qui vous ne souhaitez pas montrer vos photos. Il suffit de rentrer le nom des personnes en question et de le sélectionner.

Vous pouvez contrôler la confidentialité de vos albums photos en faisant la même manipulation que pour vos photos de profil.

Il existe un autre moyen d’accéder à ces paramètres. Quand vous cliquez sur une photo, en dessous à droite apparaît “Ouvert à” à côté d’un petit cadenas. Cliquez alors sur “Modifier”.
Si vous publiez une photo sur votre mur depuis la case de publication, vous pouvez choisir avant sa parution, qui la verra. Vous pouvez modifier ces paramètres par la suite.

L’arrivée de la Timeline de Facebook est ainsi une bonne occasion de réorganiser tous vos paramètres de confidentialité et de trier vos photos. Profitez-en.

Si vous avez des difficultés avec les nouveaux changements, sachez que Continuum Communication peut vous accompagner grâce à des formations aux pages Facebook destinées aux entreprises.

Pierre-Antoine Bardet

crohner
26 janvier 2012