Le marketing digital, la nouvelle mode du marketing ?
Aujourd’hui, connaissez-vous quelqu’un qui n’a pas accès à internet ?
De plus en plus de personnes sont connectés, chaque jours, sur différentes plateformes, que ce soient sur les réseaux sociaux, les blogues, ou même sur des sites marchands comme Amazon.
Quelques chiffres…
En 2014, 85,4% des foyers québécois sont branchés à Internet (2013: 78,1 %).
En 2014, plus d’un Québécois sur deux possède un téléphone intelligent.
En moyenne, les internautes québécois passent 20,5 heures par semaine sur Internet.
Source Cefrio
Les entreprises l’ont bien compris, internet est le nouvel outil indispensable pour gagner en visibilité et surtout pour augmenter leur chiffre d’affaires.
Pourquoi parlons nous de marketing digital ?
Le terme “digital” est récent, il est apparu dans le monde des professionnels du marketing et de la communication. Il se traduit en français par « numérique » et plus précisément par le mot « doigts » qui peut nous faire penser aux nouvelles technologies tactiles comme les tablettes ou les téléphones intelligents.
Le marketing digital est l’ensemble des techniques marketing utilisées et adaptées sur les supports et canaux digitaux. Ces canaux peuvent être aussi bien des applications mobiles que des sites internet.
Le digital regroupe en fait, toutes les pratiques utilisées sur un écran comme des ordinateurs, des tablettes, des téléphones intelligents…
De plus en plus d’entreprises utilisent le marketing digital pour différentes raisons.
Certaines ont adopté l’e-mailing, d’autres le e-commerce, mais beaucoup d’entre elles ont décidé d’être présente sur les réseaux sociaux jugées comme étant l’outil le plus indispensable pour faire connaître son entreprise.
Facebook, Twitter, Google+ sont aujourd’hui des réseaux sociaux connus dans chaque coin du monde, ils présentent beaucoup d’avantages pour les entreprises :
– Financièrement abordable
– Techniquement accessible (il faut trouver la bonne personne pour s’en occuper)
– Meilleure visibilité pour l’entreprise
– Prendre et garder contacts avec des clients nationaux et internationaux
– Fidéliser les clients
– Mieux connaître le comportements des consommateurs
– Permet de mieux cibler sa clientèle
– D’assurer un service après vente. Par exemple, d’après réseaux-professionnels.fr, Twitter est beaucoup utilisé pour assurer un suivi avec les clients. 53% des utilisateurs américains de Twitter s’attendent à ce qu’une entreprise réponde dans les 60 minutes qui suivent le tweet qu’ils ont adressé à l’entreprise.
Connaissez-vous le e-mailing?
Si vous êtes une entreprise positionnée en B to C, vous pourriez aussi adopter le marketing digital avec des campagnes de e-mailing. Le terme « e-mailing » est un terme anglais qui signifie courrier électronique en ligne (infolettre).
Il permet de promouvoir un produit ou un service par l’envoi de mail à vos clients.
Vous devez en amont créer une base de donnée dans laquelle vous stockez les coordonnées de vos clients.
Quelques chiffres du e-mailing : Le taux de retour de l’e-mailing est particulièrement élevé. Selon « Commercial Database », il est estimé entre 5 et 15% contre 0,5 à 3% pour le mailing postal.
Depuis le 15 janvier 2015, une nouvelle loi est entrée en vigueur au Québec.
L’envoi de message électronique commercial à une adresse électronique requiert 3 conditions:
Avoir le consentement de la personne visée
Indiquer l’identification de votre l’entreprise
Fournir un formulaire de désabonnement
Mailchimp, vous connaissez?
C’est un outil qui vous permet de gérer vos listes d’abonnés, créer vos infolettres et les envoyer, ainsi que d’évaluer les retours de vos campagnes.
MailPoet: Plugin WordPress infolettres
Sans forcément passer par d’autres sites, WordPress vous permet de créer des infolettres, de gérer vos abonnés grâce au plugin MailPoet.
C’est un outil à installer directement sur WordPress avec une offre gratuite et premium (payante).
Ce plugin est vraiment simple à utiliser car il permet la création d’infolettres automatisées ainsi qu’un envoi planifié.
Quelques entreprises qui ont marqué nos esprits grâce au marketing digital :
On connaît tous les infolettres de Yves Rocher, pour les anniversaires, la fête des mères, la Saint-Valentin dans lesquels ils nous proposent les produits tendances du moment.
Si je vous dis « Oasis », ne pensez-vous pas aux fruits givrés qu’on voit dans les pubs ou même sur les réseaux sociaux?
A votre tour maintenant de devenir la star du digital!
N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans vos premiers pas dans le marketing digital.
Lauren Marpeau